CONTRÔLE

DE LA GERMINATION

Contrôle de la germination

La conservation de la pomme de terre est au cœur de notre métier, les techniques sont pointues et les enjeux sont considérables.

Avant chaque prestation d’application, nous faisons un diagnostic afin de positionner le bon produit à la bonne dose, notre expertise permet d’optimiser la conservation et ajuster les doses ! Quel que soit la configuration de votre bâtiment, le volume, nous avons les appareils adaptés pour une parfaite nébulisation à chaud ou à froid.

Indépendante de toutes firmes phytopharmaceutiques, la SARL LAURENT TERNYNCK délivre un conseil neutre.

Le contrôle de la germination est au coeur de notre métier.

Plus de 15 exploitants agricoles nous font confiance.

Comment fait-on pour contrôler la germination des pommes de terre ?

La bonne maîtrise de la germination des pommes de terre, destinées à la consommation en frais ou à la transformation, est un élément clé de la conservation car l’émission de germes entraîne rapidement un accroissement des pertes de poids, induit un sucrage néfaste à l’aptitude à la friture des tubercules destinés à une utilisation industrielle. Pour le marché du frais, il est obligatoire à ce que les tubercules soient non germés, les germes ne doivent pas dépasser 3 mm.

Après une phase de repos végétatif propre à chaque variété, la germination des tubercules est inéluctable. Le démarrage de la germination peut cependant être freiné, lorsque le débouché des tubercules le permet, par leur stockage à température basse (4 à 5°C). La régularité du maintien des tubercules à la température de consigne et leur conservation sans excès d’humidité limitera également la stimulation de la germination. Le contrôle sur le long terme de la germination passe le plus souvent par l’utilisation raisonnée des inhibiteurs de germination autorisés en France.

LA SARL TERNYNCK PROPOSE différentes solutions, chaque molécule possède un mode d’action propre agissant :

– soit plutôt de manière préventive en retardant la germination avec le produit DORMIR à base de 1,4 DMN,

– soit plutôt de manière curative en détruisant les germes avec les produits à base de huile de menthe, ou huile d’orange Après un diagnostic précis de votre tas, et selon la durée de stockage, la  SARL TERNYNCK vous proposera LA solution la plus adaptée !